Les véhicules électriques sont actuellement en vogue dans toute l’Europe. Outre le respect de l’environnement, elles offrent de nombreux autres avantages. Il subsiste toutefois un doute sur la méthode adéquate pour s’en procurer. Devrez-vous alors acheter ou louer ces types de voitures ?
La location de voiture électrique, que faut-il savoir ?
Le leasing de voitures électriques est l’option la plus utilisée en Europe, particulièrement en France. Il s’agit d’un contrat de location qui peut déboucher sur un achat ou une location longue durée (LLD). En ce qui concerne la location avec option d’achat (LOA), vous êtes en mesure de devenir le propriétaire de la voiture électrique louée. Quant à la deuxième solution, la location sur le long terme, elle a pour principe de réduire les tracasseries liées au financement. Néanmoins, vous devrez rendre le véhicule à l’échéance déterminée préalablement.
Les avantages de la location de voiture électrique
Les privilèges offerts par la location de voiture électrique sont multiples. Les plus évidents sont :
- la maîtrise de son budget ;
- le bénéfice d’un service de location complet ;
- le maintien de la valeur marchande du véhicule électrique.
Sur le plan financier, la location des modèles électriques permet de bien planifier son budget. Vous serez ainsi capable de mieux répartir vos dépenses de façon mensuelle. Pour le second avantage, le service de location prend en compte plusieurs options qui sont incluses dans le prix. L’assurance, l’entretien et la garantie incombent donc au concessionnaire. De ce fait, les dépenses imprévues sont éliminées de vos préoccupations journalières.
Le dernier avantage concerne surtout une LOA. En effet, après le rachat du véhicule électrique, sa valeur intrinsèque reste presque intacte. Vous pourrez alors en tirer un bon profit au moment de la vente. La location à long terme offre également un atout non négligeable. En optant pour cette alternative, vous avez donc la capacité de changer fréquemment de véhicule. Ainsi, vous pourrez toujours rouler en voiture électrique neuve ou en bon état.
Les points faibles de cette option
L’inconvénient majeur d’une location de véhicule électrique est l’imposition de la distance à parcourir. En cas de dépassement de la limite, vous devrez payer des indemnités à votre prestataire de service. Cette règle est valable tant pour la LOA que pour la LLD. En outre, le prix d’achat au terme de la LOA peut s’avérer plus élevé que celui d’une acquisition directe.
Quid de l’achat de véhicule électrique ?
En plus d’être écologique, une voiture électrique dispose d’une esthétique de dernière génération. En matière de puissance, même si elle n’atteint pas celle de la voiture à essence, elle reste performante. Il est donc évident que beaucoup d’amoureux de la nature veuillent s’en procurer de manière définitive.
Les bénéfices de l’achat de voiture électrique
L’acquisition d’une telle voiture représente non seulement un investissement rentable sur le long terme, mais elle donne aussi une certaine aisance à son utilisateur. C’est sans compter l’entretien et la recharge du véhicule qui sont également abordables. Étant le propriétaire, vous définissez les personnalisations à faire sur votre voiture électrique. Vous pourrez même parcourir le nombre de kilomètres voulu sans aucune restriction. Par ailleurs, puisque l’engin vous appartient, vous pourrez la conduire pendant plus de 3 ans.
Ses inconvénients
Le premier effet négatif de cette option est le prix des voitures électriques qui est très élevé à l’achat. Il faut effectivement investir une fortune pour acquérir ce type d’engin. Il ne faut pas non plus négliger le facteur de la recharge du véhicule qui peut devenir pénible à cause de la disponibilité des bornes et du temps de charge. Ces deux éléments pourraient rendre difficile l’usage de la voiture. En fonction de la taille de la batterie, la charge de ce type d’engin peut prendre entre une demi-heure et une demi-journée. La rapidité du point de recharge compte également dans la fixation du délai de charge. Quant à la disponibilité des bornes, elle dépend du niveau de fréquentation du point de recharge.
Par ailleurs, la batterie de la voiture électrique est aussi un problème à gérer pour le propriétaire. Étant une pièce fondamentale du véhicule, elle doit être couverte par une garantie. Cela permet d’en profiter pendant 10 à 15 ans. Cependant, tous les modèles électriques ne possèdent pas une telle capacité. Pour y remédier, vous pouvez pour la location de batterie.
Achat ou location de véhicule électrique, que retenir ?
Le choix de la location ou de l’achat d’une voiture dépend de l’usage à en faire. En effet, la location de voiture électrique convient pour les déplacements lors des voyages professionnels dans une autre ville. Outre les frais de location, vous n’aurez aucune autre charge à supporter. Par contre, l’acquisition de ce type de véhicule est adéquate pour un usage intensif. Cette option requiert toutefois des exigences assez coûteuses, notamment au niveau du prix d’achat, de la batterie et de la recharge. Vous comprenez donc que le mode d’utilisation des voitures électriques diffère d’un individu à un autre, même si son usage prend de l’ampleur. Il est alors important de vérifier laquelle de ces deux solutions vous donne le plus d’avantages avant de faire un choix.