Souvent, l’alternative pour les entrepreneurs du bâtiment se situe entre l’achat de matériel professionnel et la location de matériel professionnel BTP. Notamment pour les entrepreneurs qui s’engagent et qui ne possèdent pas forcément la trésorerie afin d’acheter du gros équipement. Ces distinctions se situent entre les deux systèmes dans la consommation de matériel et la meilleure option selon la situation. Vous allez découvrir le système de location chez des professionnels des différents besoins en matériel pour travaux en Belgique.
La location chez des professionnels de matériel pour travaux en Belgique
La location de matériel professionnel pour les travaux obéit à une nécessité provisoire en matière d’équipement de chantier. De plus, cette option permet une gestion parfaite des activités variables souvent surveillées au niveau des chantiers de BTP. Il s’agit d’un matériel qu’on n’est pas toujours appelé à utiliser. Le système de location permet d’amoindrir les charges et d’éviter les grands investissements. Ainsi, les magasins et entrepôts ne subissent pas un supplément et un surplus de matériel. Cela entraîne une réduction des frais liés à l’entretien ou à la réparation et au stockage. En fait, seule la société de location de matériel professionnel se préoccupe de la maintenance. De plus, en louant, vous bénéficiez d’un matériel BTP qui figure avec les matériels et équipements les plus récents. Les pannes sont rares, car il s’agit d’appareils et des équipements quasi-neufs. Il faut aussi tenir compte de l’élargissement assuré d’une gamme de services et de prestations avec la location de matériel pour sociétés de travaux en belgique. Louer un matériel ou un engin de chantier permet d’estimer les besoins et d’essayer une offre neuve avant de procéder à un achat. C’est plus simple et non compliqué de cerner les caractéristiques des appareils destinés à une bonne adaptation aux applications sur le terrain. Afin de louer du matériel chez des professionnels en Belgique, n'hésitez pas à visiter les sites spécialisés dans la location de matériel en ligne.
Le système de rentabilisation de location de matériel pour travaux
Un propriétaire de matériel BTP et d’engins peut, par ailleurs, louer ses outils ou sa flotte selon quelques conditions, et générer beaucoup de rentabilité ainsi qu’activer le retour sur investissement. Il est fort possible de recourir à des sites réservés qui œuvrent pour la mise en liaison et relation des professionnels du bâtiment et des travaux. Ces professionnels libèrent des charges administratives telles que la gestion des demandes, des disponibilités et les paiements. Cela suppose évidemment un matériel parfaitement entretenu et les assurés. D'ailleurs, de nombreuses enseignes se sont spécialisées en location d’outillage hydraulique ou électrique et d’engins. Les marques elles-mêmes offrent de contrat de location de courte ou de longue durée, leasing ou location/vente. Ils sont liés à un contrat de service et de prestations si la location de matériel professionnel s’effectue entre certains mois à 3 ans.
Les matériels et équipements les plus demandés en location
À propos de la location de matériel professionnel, les différents matériels les plus demandés sont le chariot, la mini-pelle, la grue de chantier, la nacelle et les unités de traitement d’air combiné à des stations de mesure et d’évaluation de qualité de l’air. Les matériels et équipements de sécurité tels que les plateformes à ciseaux sont également demandés. Il ne faut pas omettre les matériels et équipements à motorisation hybride ou électrique qui respectent et préservent les normes environnementales. Les drones BTP sont sollicités actuellement. Quant aux exosquelettes, ces matériels sont propices aux normes de travail optimales, mais ont des manipulations assez rares et restent difficiles à trouver. Pour louer du matériel chez des professionnels en Belgique, destiné aux chantiers BTP, les entreprises de BTP peuvent s’orienter vers des centrales d’achat, des grandes marques spécialisées, des magasins dédiés ainsi que des grossistes. Il est aussi possible de louer à un confrère ou de racheter du matériel d’occasion. Il est également possible de trouver des matériels et des équipements dans quelques magasins de bricolage et de petits travaux. Mais ils ne proposent pas des tarifs professionnels et artisans.
Les prestations et tarifs
La location de matériel professionnel doit être payée au comptant à raison de 60 %. De plus, la livraison sur les chantiers situés à moins de 30 minutes progresse vivement. Elle peut, ou non, suivant les termes négociés, être gratuite. De plus, le recours au numérique pour la prestation de location de matériel professionnel sollicite davantage de sécurité, d’accompagnement à distance et de tutoriels à destination des locataires pour les applications ou le service de support technique. On peut compter la location par jour, par demi-journée, par heure, entre autres. Au cas où la durée de location est semblable et approximative, on peut la contracter au forfait sans fixation de délai d’achèvement spécifiée. Les changements de durée supposent un nouveau contrat entre le locataire et le loueur de matériel BTP.