Si l'ampoule du phare ne s'allume plus, elle doit être remplacée rapidement sans avoir a réparer tout le phare. Il y a quelques astuces à respecter pour que le remplacement soit rapide et sans heurts. Il vous sera montré à quoi, il faut faire attention lors du remplacement des ampoules des phares de votre voiture et quelles sont les erreurs qui sont souvent commises lors de ce remplacement.
Quand faut-il changer l'ampoule du phare ?
L'ampoule du phare doit toujours être remplacée lorsqu'elle est complètement défectueuse. Cela signifie notamment qu'il ne brille plus du tout, qu'il est partiellement visible ou même qu'il présente des dommages visibles. Il faut aussi savoir que les phares avant sont équipés de plusieurs ampoules. Un phare avant comporte souvent quatre ampoules au total. Un pour les feux de route, un pour le feu de position, un pour les feux de croisement et ensuite l'ampoule pour le clignotant. Le plus souvent, le faisceau de croisement est défectueux, car il est le plus utilisé dans la circulation. Il est conseillé de remplacer directement les deux ampoules : gauche et droite, même si une seule est défectueuse. Souvent, l'autre ampoule ne se brise que quelques semaines plus tard, de sorte que vous pouvez faire ce travail immédiatement.
De quelle ampoule a-t-on besoin pour son véhicule ?
Toutes les ampoules ne peuvent pas être utilisées. Chaque véhicule nécessite des ampoules spécifiques, et la taille de chaque ampoule : feux de croisement, feux de route, etc., est également différente. Veuillez vous reporter aux instructions relatives à votre véhicule pour connaître la taille requise. Vous y trouverez également des conseils utiles sur la meilleure façon de retirer l'ancienne ampoule et d'insérer la nouvelle.
Comment faut-il s'y prendre ?
Pour pouvoir insérer la nouvelle ampoule, il faut bien sûr retirer l'ancienne. Cependant, vous devez d'abord éteindre la lumière et le contact, retirer la clé de contact. Si vous voulez être sûr, vous pouvez également débrancher la batterie, mais n'oubliez pas que certains affichages du véhicule : horloge, etc., devront peut-être être réinitialisés plus tard. Lorsque vous remplacez des ampoules normales, vous ne devez pas nécessairement vous rendre à l'atelier, mais vous pouvez faire le travail vous-même à la maison si vous êtes raisonnablement qualifié. Il n'est généralement pas nécessaire de retirer le phare à cette fin. La procédure exacte diffère légèrement d'un véhicule à l'autre, mais ces conseils universels sont généralement utiles. Pour remplacer les ampoules avant, il faut d'abord ouvrir le capot avant. Cherchez maintenant un rabat en plastique à l'intérieur, derrière les phares, qui peut être ouvert. Après avoir retiré ce volet, on peut facilement entrer à l'intérieur du phare avec les mains. Les lampes ont un câble à l'arrière qui alimente l'ampoule en électricité. Ce câble doit maintenant être retiré de l'ampoule défectueuse en question. En remuant soigneusement le câble, vous pouvez facilement déterminer si c'est l'ampoule que vous cherchez, car elle résonne aussi légèrement à l'avant du phare. Si le câble est enlevé, l'ampoule peut également être facilement retirée et ensuite éliminée. Il faut maintenant insérer la nouvelle ampoule. C'est exactement l'inverse de la procédure. Veillez toutefois à ne pas toucher le verre de l'ampoule avec vos doigts, sinon un film de graisse pourrait s'y déposer. Cela peut endommager l'ampoule par temps chaud. Utilisez toujours un mouchoir propre, par exemple, pour toucher l'ampoule neuve. Si possible, ne touchez que le dos de l'ampoule. Une fois que vous avez inséré l'ampoule, le câble peut être rebranché à l'arrière. Il faut maintenant remettre en place le couvercle de protection derrière le phare. Le travail est fait, procédez de la même manière avec l'autre phare si nécessaire. Si les ampoules des deux côtés ont été remplacées, vous devez rebrancher la batterie à l'extrémité si elle est déconnectée et vérifier à nouveau si les deux phares fonctionnent correctement. Si vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez refermer le capot. Lors du changement d'ampoule, il est également utile de vérifier le bon angle de la lumière. Si vous souhaitez faire remplacer les ampoules dans l'atelier, vous devrez compter avec des coûts, selon le type d'outil et d'atelier. Cependant, le changement est relativement facile avec de nombreuses voitures, de sorte que l'on peut bien le faire soi-même.
Est-il possible de changer soi-même les ampoules au xénon ou vaut-il mieux se rendre dans un atelier spécialisé ?
Les ampoules xénon sont plus complexes à remplacer, car, contrairement aux ampoules normales, le projecteur complet doit souvent être retiré. Par conséquent, si vous n'êtes pas totalement familiarisé avec le remplacement des ampoules au xénon, vous devriez laisser ce travail à un professionnel. Les coûts sont un peu plus élevés que pour le remplacement d'une ampoule normale, car l'effort est également plus important. L'ampoule elle-même, c'est-à-dire l'ampoule au xénon, est également beaucoup plus chère, mais elle dure généralement beaucoup plus longtemps que les ampoules normales des phares.