Les vitres d'un véhicule ne doivent pas seulement être propres à l'extérieur, elles doivent également être bien nettoyées à l'intérieur afin d'avoir une vue dégagée sur la route. Les traces et les taches sur la face intérieure des vitres sont particulièrement visibles lorsque l'on conduit dans l'obscurité. À la lumière des véhicules venant en sens inverse, vous pouvez voir les taches disgracieuses sur la vitre qui peuvent limiter la visibilité. Cependant, il est très important de bien voir la route, surtout la nuit, car il faut réagir rapidement lorsque des obstacles apparaissent. Cela permet de mieux voir le véhicule qui précède, mais aussi de repérer plus rapidement les véhicules de dépannage ou les animaux qui traversent la route. D'ailleurs, la loi exige que le pare-brise de chaque voiture soit propre et prêt à affronter la neige et la saleté. Grâce à des fenêtres intérieures bien nettoyées, vous avez toujours une bonne vue et pouvez entrer en toute sécurité dans la circulation routière.
Comment les vitres intérieures du pare-brise se salissent-elles ?
Bien que les vitres intérieures du véhicule ne soient pas autant affectées par les influences de l'environnement que les vitres extérieures, des saletés et des traces se forment avec le temps. Vous pouvez rapidement mettre les mains sur le pare-brise et laisser des empreintes digitales graisseuses. Des rayures intérieures peuvent également se former en raison de l'eau de condensation. En outre, divers objets sont parfois fixés à la vitre intérieure, tels que des systèmes de navigation à ventouses, des téléphones portables, des supports pour bloc-notes ou des vignettes lors de la conduite vers les pays européens voisins. Leur enlèvement laissera alors des résidus de colle ou des empreintes qui perturbent la vue lors de la conduite d'une voiture.
Quelles sont les meilleures façons de nettoyer les vitres intérieures ?
Tout d'abord, toutes les fenêtres doivent être pré-nettoyées à l'intérieur avec un chiffon humide. Cela permet d'éliminer facilement les grosses particules de saleté telles que la poussière ou les grosses taches de graisse. Faites par contre preuve d'économie dans l'utilisation de l'eau, car trop d'eau ne fait que dégoutter inutilement et salir votre intérieur.
Ensuite, vous devez laisser sécher les disques. Il est recommandé de laisser les fenêtres ouvertes pendant ce processus. Le courant d'air asséchera les fenêtres plus rapidement et l'eau pourra mieux s'évaporer. Une fois que les fenêtres sont sèches à l'intérieur, le nettoyage peut se poursuivre. Le nettoyeur de vitres est utilisé à cet effet. Vous pouvez utiliser des nettoyants spéciaux pour les vitres provenant de revendeurs spécialisés, mais les nettoyants pour vitres normaux peuvent rendre également des services efficaces. Vous devez impérativement appliquer le nettoyant pour vitres sur un morceau de papier absorbant. Si vous pulvérisez le produit directement sur la vitre, non seulement il se répandra de manière incontrôlée le long de la vitre, mais aussi sur le robinet. La vitre est ensuite entièrement nettoyée avec la feuille de papier absorbant humidifiée. Si des stries se forment, cette procédure peut être répétée plusieurs fois. Enfin, les vitres des fenêtres doivent être bien séchées et polies. Le mieux est de le faire à l'aide d'un chiffon en microfibre. N'oubliez surtout pas les bords car l'humidité a tendance à s'y installer. Si vous n'avez pas de chiffon en microfibre à portée de main, vous pouvez également utiliser une feuille de journal comme alternative. Elle peut avoir la forme d'une balle comme un tissu et être utilisée pour le polissage.
Le nettoyage express des vitres intérieures sur la route
De nombreux automobilistes connaissent cette situation : vous voulez partir mais la vitre est embuée à l'intérieur. Certes, vous pouvez mettre en marche la climatisation et attendre que les vitres embuées soient nettoyées. Mais cela prend souvent beaucoup de temps et n'est pas pratique si vous êtes pressé. Dans de telles situations, une éponge de nettoyage est un remède que l'on peut acheter à un prix raisonnable, notamment pour les vitres de voiture.
Cela vous permet de nettoyer rapidement et facilement les vitres embuées, même si vous n'avez pas le temps de les nettoyer intensivement. L'éponge express peut également être utilisée pour enlever les saletés et les traces des miroirs, à l'intérieur comme à l'extérieur, pendant une courte période. C'est pourquoi chaque conducteur devrait toujours avoir une telle éponge de nettoyage à bord.
Ainsi, bien que le nettoyage des vitres intérieures des véhicules soit un processus qui prend du temps, il assure une vue claire, ce qui est particulièrement important dans l'obscurité. Vous devez procéder lentement et minutieusement pour enlever la saleté de toutes les fenêtres. En cas d'urgence, lorsque les choses doivent être faites rapidement, il vaut la peine d'acheter une éponge de nettoyage. Grâce à cette éponge, même les vitres fumées peuvent être libérées rapidement et facilement pour que vous puissiez commencer à conduire immédiatement.