Trouver le bon établissement pour l'apprentissage de l'auto n'est pas chose facile. Nombreux sont ceux qui recherchent une bonne formation une meilleure pratique. Comment choisir la bonne école de conduite ?
Trouver la bonne école de conduite
Avec le permis de conduire, chacun peut faire un pas vers l'indépendance automobile, mais il est nécessaire de participer aux cours théoriques et pratiques d'une auto-école. Le choix d'auto-écoles en Allemagne est très vaste, de sorte qu'il n'est pas toujours facile de trouver la bonne. Tout d'abord, il est conseillé d'avoir une vue d'ensemble des auto-écoles de votre région, car la relation de confiance est avant tout un facteur important. Ce n'est que si l'apprenti conducteur et le moniteur de conduite se comprennent, qu'une leçon commune peut avoir le succès souhaité. Il est donc conseillé de demander à vos amis et connaissances s'ils ont déjà eu des expériences positives ou négatives avec les auto-écoles de votre région. Un coup d'œil sur le site web de l'auto-école, une visite au bureau et un "entretien exploratoire" peuvent également fournir de premières informations.
Faire attention aux caractéristiques de qualité
Afin d'avoir une première impression du déroulement de l'enseignement dans une auto-école, vous pouvez organiser une sorte de "rendez-vous de dégustation" dans de nombreuses auto-écoles, où vous pourrez participer gratuitement à des cours théoriques. Vous y découvrirez l'atmosphère qui règne entre les élèves et le moniteur d'auto-école. Une école de conduite sérieuse n'a aucun problème à fournir un tel aperçu. Mais un point important est avant tout la transparence de la formation à la conduite, car ici il devrait y avoir un plan précis pour les domaines de la théorie et aussi de la pratique. À cette fin, ils doivent se conformer aux spécifications de l'Association fédérale. Au début d'une demande, tous les faits doivent être mis sur la table. Cela comprend surtout le contenu de la formation à la conduite, ainsi que des informations concrètes sur les examens et les coûts éventuels. Ne vous laissez jamais mettre sous pression lors d'une consultation, même si de nombreuses auto-écoles annoncent qu'elles peuvent délivrer un permis de conduire dans un délai très court.
Durée et coûts
Le coût du permis de conduire dépend principalement du nombre d'heures de conduite requises. Un certain nombre d'heures obligatoires doivent être suivies pour chaque cours de conduite. Cela comprend, par exemple, plusieurs voyages sur une autoroute, des voyages interurbains et quelques voyages de nuit. Les prix varient, de sorte que les cours de conduite dans les grandes villes sont généralement un peu plus chers que dans un village. En plus du coût des leçons de conduite, il y a aussi de l'argent pour le matériel d'apprentissage de la formation théorique. Si la partie théorique a été menée à bien, la partie pratique peut avoir lieu. La durée de la formation dépend principalement des connaissances et des compétences de l'apprenti conducteur. Si le moniteur d'auto-école a un bon feeling, il peut s'inscrire à l'examen pratique. Afin de minimiser les coûts à l'avance, les premières heures peuvent être passées dans une zone de pratique de la circulation. On peut y pratiquer notamment le démarrage et l'arrêt ainsi que le maniement des pédales.
Cours de formation
Avant de commencer la formation à la conduite, vous devriez jeter un coup d'œil sur les cours de formation respectifs. Car en plus d'une formation classique pour les voitures, par exemple, vous pouvez également acquérir une formation pour les motos. Ici, il est possible de suivre une classe combinée, car cela peut permettre d'économiser beaucoup d'argent. Avec le permis de conduire acquis, vous avez alors la possibilité de conduire plusieurs véhicules.
De nombreuses auto-écoles offrent également la possibilité d'obtenir un financement si les fonds disponibles ne sont pas suffisants en une seule fois. Souvent, les apprentis conducteurs sont encore en formation et/ou n'ont pas autant d'argent dans leurs poches. Surtout si une formation combinée est choisie, plusieurs milliers d'euros peuvent être rapidement récoltés. Avec un financement approprié, il est possible de créer des mensualités adéquates qui s'intègrent confortablement dans le budget. Cependant, vous devez aussi calculer exactement et ne pas oublier vos autres coûts fixes.
Changer d'école de conduite
Si vous avez déjà commencé un cours de conduite et que vous pensez que la "chimie" n'est pas bonne après tout, il y a certainement la possibilité de faire un changement. Les élèves conducteurs et les moniteurs d'auto-école ne s'entendent pas toujours ou la pression pendant la formation est tout simplement trop forte. Avec une nouvelle auto-école, vous n'avez pas besoin de tout recommencer : Avec une preuve de formation appropriée, les leçons de conduite déjà suivies peuvent être documentées. Cependant, il y a toujours des coûts supplémentaires lorsque vous changez. Par conséquent, pour des raisons financières, vous ne devez généralement franchir cette étape que s'il n'y a pas d'autre option.