Compte tenu du prix élevé du carburant, de plus en plus de conducteurs se demandent comment économiser du carburant en conduisant. Et il y a certainement de bonnes façons de s’en sortir dans la vie de tous les jours, à moindre coût. Voici quelques astuces pour réduire votre consommation de carburant afin que votre propre caisse reste pleine.
Économiser du carburant grâce à une pression de gonflage correcte des pneus
Ce que de nombreux automobilistes aiment à négliger, c’est la pression correcte des pneus. Le contrôle régulier prend peu de temps et les pneus peuvent être rechargés gratuitement dans de nombreuses stations-service. La bonne pression des pneus garantit que le pneu a moins de résistance sur la route et donc moins de puissance est nécessaire pour déplacer le véhicule.
La consommation de carburant est également réduite en conséquence. Toutefois, la pression du pneu ne doit pas être trop élevée, sinon le pneu ne peut pas fournir une adhérence suffisante sur le mouillé et le verglas. C’est pourquoi il faut toujours s’assurer que la pression des pneus est optimale. Vous trouverez des informations sur la pression correcte des pneus dans les instructions de votre voiture ou sur les pneus eux-mêmes. Il peut également y avoir des indications sur la pression correcte des pneus à l’intérieur du bouchon de remplissage de carburant ou à l’intérieur de la porte du conducteur.
Utiliser des pneus hiver/été au lieu de pneus toutes saisons
Vous économisez également du carburant en utilisant différents types de pneus chaque année. Les pneus d’été, en particulier, offrent moins de résistance à chaud que les pneus toutes saisons ou les pneus d’hiver utilisés toute l’année. Cependant, des coûts supplémentaires de stockage, de remplacement et d’équilibrage peuvent survenir. Si vous ne parcourez qu’un nombre relativement faible de kilomètres par an, vous pourrez peut-être continuer à utiliser des pneus toutes saisons, selon la région. D’autre part, les conducteurs réguliers peuvent économiser de l’argent en remplaçant leurs pneus d’été et d’hiver.
Changer de mode de conduite
Même si les conducteurs sportifs n’aimeront pas l’entendre : bien sûr, le style de conduite a une influence considérable sur la consommation de carburant. Quiconque aime vraiment mettre les gaz sur la route et conduire dans les virages avec des pneus qui crissent ne devrait pas être surpris par l’augmentation de la consommation de carburant. C’est pourquoi vous ne devez pas en faire trop sur les routes et conduire avec prévoyance, au lieu de consommer inutilement du carburant en faisant des arrêts et des démarrages. Cela inclut également l’arrêt du moteur lors de l’arrêt ou l’utilisation du système intégré de démarrage et d’arrêt, par exemple lorsque vous devez passer plus de temps à de grands passages à niveau ou à des passages à niveau. En même temps, cela soulage aussi l’environnement.
Dans le passé, les véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique nécessitaient plus de carburant que leurs concurrents à boîte manuelle. Toutefois, cela ne s’applique que dans une mesure limitée aux transmissions modernes plus récentes. L’aspect « comportement de conduite » comprend également l’abandon du véhicule sur des distances particulièrement courtes. Ici, il est plus économique de prendre le sentier, le vélo ou les transports publics. Si vous devez absolument vous rendre à la prochaine boîte aux lettres en voiture, vous ne devriez pas être gêné par les coûts mensuels élevés du carburant.
Remplir correctement
Vous pouvez également économiser quelques euros en faisant le plein vous-même. Le diesel est toujours moins cher que l’essence. Bien sûr, il faut tenir compte du fait que les véhicules diesel sont un peu plus chers en termes de taxes et d’assurance. Il est également moins cher de faire le plein avec du E10 au lieu du E5, même si de nombreux conducteurs sont encore critiques à l’égard de ce carburant.
Cependant, le E10 ne convient pas à tous les véhicules — pour des raisons de sécurité, il est conseillé de faire des recherches à ce sujet au préalable. Les personnes qui font le plein en semaine s’en sortent généralement moins bien que celles qui font le plein le dimanche et les jours fériés. Il est souvent particulièrement bon marché de faire le plein le soir en semaine.
Cependant, pendant la nuit, le prix de l’essence augmente à nouveau, de sorte qu’il vaut mieux attendre le jour ouvrable suivant si vous n’avez pas besoin de faire le plein. De plus, le prix de l’essence n’est pas le même dans toutes les stations service. Les grandes chaînes d’essence de marque sont généralement un peu plus chères que les stations-service indépendantes, car elles proposent des offres supplémentaires aux clients. Vous pouvez trouver en ligne, sur certains portails de recherche, quelle station-service est actuellement la moins chère. En outre, il existe désormais des applications pratiques qui vous indiquent où trouver une station-service bon marché à proximité.
Changer de véhicule
Si vous voulez vraiment économiser beaucoup de carburant, il peut aussi être intéressant de penser à acheter ou à louer un nouveau véhicule. Les véhicules plus anciens nécessitent généralement plus de carburant que les voitures neuves de taille et de puissance comparables, mais modernes.