Accueil / Entretien-Réparation / Comment éviter le gel des portières de voiture ?

De nombreux conducteurs qui ont garé leur voiture à l'extérieur par des températures glaciales la nuit ont dû faire face à ce phénomène : vous voulez déverrouiller la porte le matin et vous vous apercevez soudain qu'elle est gelée. Soudain, rien ne fonctionne plus et il faudrait en fait aller travailler d'urgence. Pour qu'aucune porte de voiture gelée ne vienne gâcher votre journée, nous avons rassemblé quelques conseils pour vous permettre d'ouvrir rapidement vos portes, même en plein hiver. Vous pouvez donc ouvrir les portes facilement et vous mettre en route rapidement.

Pourquoi les portières des voitures ont-elles parfois tendance à geler en hiver ?

Si de l'eau ou de l'humidité s'accumule dans la zone des joints de porte, elle pourrait geler si la température descend en dessous de zéro degré pendant la nuit. Dans ce cas, le joint de la porte rejoint le joint du cadre et ne peut pas être ouvert après le déverrouillage. Même une forte traction n'aide généralement pas plus ou il y a un risque d'endommager les phoques et de les arracher littéralement.

Que peut-on faire à titre préventif ?

Pour éviter que l'humidité ne s'accumule sur le joint de la porte, les joints doivent être entretenus avec des agents contenant de la graisse qui sont hydrofuges. Toutefois, ces agents ne doivent pas être eux-mêmes à base d'eau, car il y a un risque de gel de la porte. De nombreux agents peuvent être achetés dans des magasins spécialisés, qui peuvent être étalés sur les joints de porte et empêcher ainsi le gel. Cependant, les joints de porte doivent d'abord être nettoyés et séchés à fond.

En effet, il existe également des "remèdes domestiques" et des produits de tous les jours qui, selon certains automobilistes, peuvent être utilisés pour empêcher les portes de geler. Il s'agit notamment de la vaseline ou d'un baume à lèvres qui peut être appliqué sur les joints des portes. La graisse à traire, l'huile de silicone ou le suif de cerf, qui est utilisé pour frotter les pieds endoloris, sont également souvent mentionnés comme des aides pouvant empêcher les portières de voiture de geler.

Toutefois, il convient de faire attention lors de l'utilisation de ces alternatives et, le cas échéant, de l'essayer sur un petit endroit peu visible pour éviter d'endommager les joints ou les portes. En cas de doute, le choix le plus sûr est d'utiliser un produit spécial provenant d'un revendeur spécialisé.

Que pouvez-vous faire si les portes sont déjà gelées ?

La prévention est donc importante. Cependant, ces méthodes ne sont pas d'un grand secours pour les automobilistes si l'enfant est déjà tombé dans le puits et que la porte ne peut pas être ouverte. Dans ces cas, la seule chose qui aide généralement est un "usage sensible de la force". Comme nous l'avons déjà souligné ci-dessus, il ne faut cependant pas procéder de manière trop violente. Une méthode un peu plus douce consiste à utiliser un sèche-cheveux à air chaud. Cependant, comme vous n'avez généralement pas garé votre véhicule directement à proximité d'une source d'énergie, cette méthode n'est pas très utile.

Dans le commerce spécialisé, il existe également des dégivreurs spéciaux, avec lesquels on peut aussi obtenir des serrures de porte glacées gratuitement. En outre, vous pouvez essayer si la porte du passager peut être ouverte. Vous pouvez alors monter sur le siège du conducteur avec un peu d'adresse et commencer le voyage. En augmentant la chaleur dans la voiture en allumant le chauffage, la porte du conducteur se desserrera également à un moment donné et vous pourrez en sortir normalement.

Si vous voulez vous passer complètement de portes gelées, vous devez garer votre véhicule dans le garage chaque fois que cela est possible. Là-bas, les températures ne sont pas si froides, de sorte qu'il faut espérer que la porte ne gèle pas au départ. Même le remplacement des anciens joints de porte, déjà fissurés et cassants, peut aider. Dans les petites fissures, l'eau aime s'accumuler puis gèle la nuit au contact de la porte du conducteur.

Conclusion

Certes, si vous voulez éviter le gel des portières de voiture le matin, vous devez prendre des mesures opportunes contre le givrage. Les substances qui contiennent beaucoup de graisse et empêchent ainsi la formation d'eau ont prouvé leur efficacité. Vous ne devez pas nécessairement utiliser des produits du commerce spécialisé dans l'automobile, mais vous pouvez aussi utiliser des produits ménagers. Il s'agit notamment de la vaseline, du suif de cerf ou d'autres crèmes qui ne sont pas à base d'eau. Ces derniers rendent le joint encore plus souple, de sorte que la porte peut être ouverte facilement. Toutefois, si des aides "non automatiques" sont utilisées, il est conseillé de procéder à un test minutieux pour éviter les taches et autres effets secondaires indésirables.