Au fil du temps, les intempéries, la pollution et les micro-rayures viennent enlever le brillant de votre voiture en dépit des lavages réguliers. Pour lui redonner tout son éclat, vous allez devoir appliquer trois types de produits : le polish, le lustreur et la cire. Et il faut penser à entretenir régulièrement cette brillance. Découvrez ceci plus en détails...
Procéder au lavage et au polissage de la voiture
Effectuez un lavage de surface de votre voiture en prenant soin de bien enlever les fientes d'oiseaux qui sont très nocives pour la peinture. Prenez garde de laver votre véhicule à l'ombre pour éviter toute dégradation due à un séchage trop rapide.
Assurez-vous alors que la voiture est propre et sèche pour pouvoir passer au polissage de la voiture.
Le polissage se pratique avec une pâte à polir, appelée polish, qui va enlever toutes les micro-rayures présentes sur la carrosserie. Elle contient pour cela des abrasifs légers qui vont aplanir les tourbillons brillants au soleil. Il en existe différents types plus ou moins abrasifs. Vous procéderez du grain le plus fort au grain le plus fin pour obtenir une finition parfaite.
Le polish de carrosserie s'applique avec un chiffon en coton et par mouvements circulaires, en faisant attention d'éviter les plastiques non peints et les caoutchoucs du véhicule. Il va alors laisser une pellicule blanche, qu'il faut laisser sécher quelques minutes, puis vous passerez un chiffon propre pour l'ôter.
Vous pouvez également appliquer le polish de voiture avec une polisseuse électrique. Et si vous recherchez un produit de polissage de voiture, voir ici.
Procéder au lustrage de la voiture et à l'ajout d'une cire de protection
Une fois le polissage effectué, vous allez utiliser un produit de lustrage de voiture. Appelé également glaze, il nourrit la peinture de la carrosserie et ravive sa couleur. Il s'applique de la même façon que la pâte à polir.
Après avoir appliqué le polish et le lustreur, poser une nouvelle cire de protection est la dernière étape. L'effet brillant va alors durer entre 3 et 6 mois selon la cire que vous aurez choisie, et selon le shampooing automobile que vous utiliserez entre deux applications de cire.
Il existe deux types de cires : les cires synthétiques (appelées sealant) et les cires naturelles (appelées wax). Ces dernières tiennent moins longtemps que les premières mais leur rendu visuel est meilleur. La cire s'applique alors avec un chiffon sur l'ensemble de la carrosserie de la voiture.
Entretenir la brillance de la voiture
Pour conserver la brillance de la voiture, en dehors du nettoyage en profondeur que vous venez d'effectuer (avec le polish de voiture, le lustrage et l'application de cire), il est nécessaire d'entretenir votre véhicule régulièrement.
Pour cela, vous pouvez utiliser de la cire pour meubles que vous imprégnerez sur un chiffon doux. Testez tout de même le produit sur un coin non visible du véhicule car certaines cires peuvent réduire l'éclat de la peinture.
Vous pouvez aussi employer de l'alcool à brûler et de la vaseline que vous mélangerez à un dixième d'alcool pour neuf dixièmes de vaseline. Vous effectuerez des gestes circulaires avec votre chiffon imprégné de ce mélange.
La chamoisine (peau de chamois) est très efficace également. Pièce de coton très douce, elle ne nécessite aucun produit et fait briller la carrosserie sans risque d'abîmer la peinture du véhicule.
Vous pouvez aussi utiliser de la crème hydratante, de la gelée royale ou du liquide de rinçage de lave-vaisselle, mais vérifiez toujours l'effet du produit choisi sur un coin caché du véhicule avant de l'appliquer sur toute la voiture.