La vidange est l'une des tâches d'entretien auto que l'on peut faire soi-même. Cela nécessite peu d'outils, et c'est un moyen d'économiser de l'argent.
Faire la vidange de votre voiture est un excellent moyen de prendre un certain contrôle sur son entretien. Le temps que vous passerez sous le capot vous permettra de vérifier si autre chose a besoin d'attention.
Vérifiez le type et la quantité d'huile nécessaire
Tout d'abord, consultez le manuel du propriétaire pour confirmer le type et la quantité d'huile nécessaire. Assurez-vous de faire correspondre la viscosité de l'huile à votre moteur.
Vérifiez si le manuel mentionne d'autres exigences spécifiques en matière d'huile. Parfois, une huile synthétique est expressément requise. Parfois, ce n'est pas nécessaire. Et parfois, son utilisation est impliquée par des exigences supplémentaires. Vous pourrez ensuite, commander de l'huile de vidange en ligne et les autres
accessoires auto dont vous allez avoir besoin, sur une
site de vente de pièces auto pas cher comme
carter-cash par exemple.
Rassemblez les accessoires auto nécessaires
En plus de l'huile, vous aurez besoin d'un filtre à huile, d'une clé de retrait de filtre à huile, d'une clé pour retirer le bouchon de
vidange, d'un entonnoir, d'un bac de vidange et de gants. Vous devrez peut-être également surélever la voiture pour y accéder, auquel cas vous aurez besoin d'un cric et de béquilles de sécurité, ou d'une paire de rampes en acier spécialement conçues. Pour ce genre de travail, n'utilisez jamais le cric fragile fourni avec la voiture.
Vous pouvez acheter des filtres chez le concessionnaire ou dans un magasin de
pièces automobiles. Les clés à filtres sont disponibles dans la plupart des magasins de pièces automobiles pour quelques euros et elles s'enclenchent au bout de n'importe quel cliquet de 9 mm. Il existe de nombreuses tailles, mais il est facile de s'assurer que vous achetez la bonne si vous faites correspondre la clé au filtre dans le même magasin.
Préparez votre véhicule
Votre moteur et son huile doivent être chauds lorsque vous démarrez, mais pas brûlants. Eteignez le moteur pour que le système d'échappement refroidisse un peu.
Si vous devez surélever la voiture pour un meilleur accès, c'est le moment de le faire. Assurez-vous d'installer les supports de sécurité appropriés. Souvent, vous n'avez pas besoin d'enlever les pneus.
Certaines voitures plus récentes ont ces couvertures aérodynamiques pour améliorer l'économie de carburant et garder les choses propres. Malheureusement, les couvercles peuvent masquer le bouchon de vidange d'huile et le filtre à huile du moteur. Certaines couvertures ont des trappes d'accès intégrées et sont généralement étiquetées.
Localisez le filtre à huile et le bouchon de vidange
Il est maintenant temps de localiser le filtre à huile et le bouchon de vidange. La grande majorité des voitures sont équipées d'un filtre à visser à montage inférieur, comme celui illustré ici.
Si votre voiture fait partie du nombre croissant de voitures neuves équipées d'un filtre à cartouche monté sur le dessus, les étapes suivantes de vidange d'huile et de remplissage sont les mêmes, mais le processus de changement de filtre ne l'est pas.
Vidangez l'huile
Maintenant que vous êtes prêt, il est temps de
vidanger l'huile du moteur. Il est important de placer le bac de vidange sous le bouchon de vidange - mais pas directement en dessous. L'angle du bouchon de vidange fera couler l'huile à un angle, donc je décale la casserole de ce côté de plusieurs centimètres.
Mettez vos gants et retirez le bouchon de remplissage d'huile. Vous pouvez généralement retirer le bouchon de vidange avec une clé commune et un peu de muscles. L'extrémité hexagonale d'un bouchon de vidange typique est presque toujours une taille commune qui vient dans un assortiment d'outils standard de 14-17 mm. Un cliquet d'entraînement de 9 mm convient parfaitement, bien sûr, tant que vous vous rappelez de ne pas utiliser son effet de levier supplémentaire pour trop serrer le bouchon de vidange lorsque vous le remettez en place plus tard.
Allez lentement pendant que vous retirez le bouchon de vidange et gardez vos mains éloignées du passage de l'huile. Le liquide va couler rapidement et ça sera chaud.
Serrez le bouchon de vidange
Inspectez et nettoyez le bouchon de vidange d'huile pendant que le reste de l'huile s’échappe du réservoir. Si votre bouchon de vidange a besoin d'une rondelle de rechange, assurez-vous que l'ancienne n'est pas collée au carter d'huile du moteur - vous ne voulez pas empiler par inadvertance une nouvelle rondelle sur l'ancienne.
Resserrez le bouchon de vidange.
Changer le filtre à huile
Retirez le filtre à huile. Les nouveaux filtres correctement installés ne sont pas trop serrés. Mais ils peuvent être difficiles à enlever plus tard car leurs joints d'étanchéité gonflent avec le temps.
Les filtres se desserrent très rapidement, au point où l'huile commence à jaillir tout autour du périmètre. Allez-y doucement et passez au dévissage manuel du filtre dès que possible.
Contrairement au retrait du bouchon de vidange, il n'y a aucun moyen d'éviter de faire des dégâts à ce stade. Assurez-vous de repositionner le bac de récupération avant de commencer. Ayez des chiffons à portée de main et préparez-vous à faire couler de l'huile sur votre bras.
Tenez le filtre au-dessus du récipient pour l'égoutter, mais essayez de ne pas le laisser tomber. Cela fait des éclaboussures très salissantes.
Utilisez des chiffons pour éliminer autant d'huile que possible, en accordant une attention particulière à la surface d'étanchéité du filtre. Assurez-vous de retirer le joint torique de l'ancien filtre s'il est collé à la surface.
La dernière étape salissante consiste à enduire une noisette d'huile neuve sur le joint torique du nouveau filtre. Installez le nouveau filtre
Ajouter la nouvelle huile
Après avoir reconfirmé que le boulon de vidange d'huile et le filtre sont tous deux en place et correctement serrés, il est temps d'ajouter de l'huile. Ajoutez environ un quart de moins que la quantité recommandée.
Il est maintenant temps de remplacer le bouchon d'huile et de démarrer le moteur. Faites tourner le moteur pendant environ 30 secondes pour faire circuler la nouvelle huile, puis arrêtez-le et vérifiez votre zone de travail sous la voiture pour des fuites.
Vérifiez le niveau d'huile
Remettez la voiture à plat et
vérifiez le niveau d'huile. Comme d'habitude, vous saurez que le niveau est plein lorsque l'huile atteint le trou supérieur ou la marque de hachage.
La seule autre étape consiste maintenant à éliminer correctement l'ancienne huile et le filtre. La plupart des magasins de pièces automobiles qui vendent de l'huile prendront votre huile usagée sans frais. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous à la déchetterie.