C'est tout : la batterie est morte, votre voiture ne démarre pas. En particulier par des températures inférieures à zéro, la batterie de la voiture est souvent à court d'énergie, mais grâce à l'assistance au démarrage, elle retrouve rapidement sa force - mais seulement si elle est faite dans le bon ordre ! La bonne nouvelle, c'est que combler le fossé n'est pas un tour de magie. Grâce à nos conseils, vous pouvez maîtriser le démarrage comme un professionnel et éviter les erreurs les plus courantes !
Les premiers pas : Ce dont vous avez besoin pour commencer
En général, l'accident de batterie se produit sur un parking, mais quand même : la sécurité avant tout ! Si votre voiture est garée dans une position inconfortable et gêne la circulation, sécurisez d'abord le lieu de la panne. Installez un triangle de signalisation à une distance appropriée et glissez votre gilet de sécurité par-dessus avant de remettre le véhicule de dépannage en marche.
Pour le pontage, vous avez besoin d'un véhicule de donateur ainsi que du bon câble de démarrage et de mise à la terre. Veillez à utiliser des câbles d'un diamètre d'au moins 16 mm² (essence) ou 25 mm² (diesel). Vous êtes en sécurité avec des câbles conformes à la norme DIN 72.553 ou à la norme ISO 6722. Par conséquent, pour éviter les blessures et les chocs électriques, les pinces du câble doivent être entièrement enrobées de plastique - seuls les contacts de l'extrémité de la pince peuvent être exposés.
Se connecter du donneur au receveur
Important : Veuillez consulter à l'avance les manuels d'utilisation des véhicules participants. Vous pourriez ainsi connaître les exigences particulières des deux voitures et les points de connexion prévus pour le départ de la course.
Coupez d'abord le contact et tous les consommateurs comme la radio et la climatisation dans les deux véhicules et serrez le frein à main. Maintenant que les moteurs sont éteints, connectez les bornes positives des deux batteries avec le câble rouge - vous partez avec le véhicule donneur. Connectez ensuite le câble noir au pôle négatif de la voiture donneuse, puis à un point de masse de la voiture en panne, c'est-à-dire à une pièce métallique dans le compartiment moteur ou directement au bloc moteur. Ne connectez en aucun cas le câble noir au pôle négatif de la voiture en panne. Une étincelle peut enflammer des gaz d'oxygène qui peuvent endommager votre batterie. D'ailleurs, vous pouvez reconnaître les bornes positives et négatives grâce aux petits symboles travaillés dans le plastique.
Attention : ni les deux chariots ni les câbles connectés ne doivent se toucher, sinon il y a un risque de court-circuit ! Les deux batteries de voiture doivent également avoir le même voltage (12 volts pour les voitures). Il n'y a pas de batterie sous le capot ? Aucune raison de paniquer : Sur les nouveaux modèles, la batterie est installée à un endroit différent, mais il y a toujours une borne positive et une borne négative dans le compartiment moteur pour la connexion.
Démarrer des véhicules et conduire sur de longues distances
Démarrez le moteur du véhicule du donneur et laissez-le tourner pendant quelques minutes. Ensuite, démarrez le moteur de la camionnette de dépannage. Si elle ne démarre pas immédiatement, essayez de nouveau après quelques secondes. Il ne se passe toujours rien ? Vérifiez si les pinces de la perche sont coincées et si vous utilisez un câble de saut approprié. Dans le pire des cas, il existe d'autres composants du véhicule de dépannage, tels que l'alternateur, sont défectueux - un cas évident pour le professionnel !
Dès que le véhicule est en marche, il faudrait d'abord retirer le câble noir du véhicule donneur, puis du véhicule receveur. Conseil : comme des pics de tension peuvent se produire lorsqu'on retire les câbles de démarrage, il est recommandé d'allumer un consommateur puissant dans la voiture contournée, comme B. Le chauffage de la lunette arrière. Cela permettra d'intercepter la tension et d'éviter d'endommager l'électronique embarquée. Le moteur fonctionne à nouveau sans problème ? Il est maintenant préférable de parcourir une plus longue distance (par exemple B. via la route de campagne ou même l'autoroute) pour recharger la batterie.
Attention aux boosters de saut !
En effet, lorsque les batteries du véhicule sont vides, les boosters de démarrage au lithium peuvent rapidement remettre votre voiture en marche. Mais surtout les modèles peu coûteux présentent de graves lacunes en matière de sécurité par temps froid : A des températures inférieures à 18 degrés, l'intensité du courant s'écarte des spécifications du fabricant - ce qui peut endommager les batteries du véhicule ! Vérifiez soigneusement les spécifications du fabricant avant l'utilisation pour être sûr.
Démarrer en un coup d'œil
Connectez la première borne rouge du câble de saut au pôle positif du véhicule donneur.
Connectez la deuxième borne rouge au pôle positif de la batterie de la voiture déchargée.
Connectez la première borne noire au pôle négatif de la batterie du donneur.
Connectez la deuxième borne noire à un point de masse du véhicule récepteur.
Démarrer le moteur du véhicule du donneur.
Démarrer le moteur du véhicule récepteur.
Après un démarrage réussi, retirez les pinces dans l'ordre inverse : masse sur le chariot récepteur, pôle négatif sur le chariot donneur, pôle positif sur le chariot récepteur et pôle positif sur le chariot donneur.
En cas de doute, consultez un expert
Généralement, nous vous recommandons de ne donner l'aide au démarrage que si la batterie et le véhicule de dépannage sont intacts. Si vous n'êtes pas sûr, il est préférable de faire appel à un expert - sinon, votre moteur risque de tomber à plat en roulant après un démarrage à froid. Si le démarrage n'est pas réussi, vous n'avez pas d'autre choix que de faire remorquer votre voiture ou vous pouvez le faire vous-même. Nous avons résumé le fonctionnement de ce système dans notre "Guide pratique : vers l'extérieur".
Nous vous souhaitons un bon voyage et surtout un voyage sans panne !