Accueil /
Blog /
Comment prendre l’autoroute en toute sécurité ?
Conduire correctement sur une autoroute
Conduire sur une autoroute est toujours un moment critique pour pouvoir entrer correctement dans la circulation fluide. En tant que conducteur sur la voie d'accélération, vous devez être très prudent dans tous les cas, car les voitures en mouvement sur l'autoroute ont la priorité. Il est particulièrement difficile de trouver correct de la vitesse pour pouvoir emprunter l'autoroute au bon moment. Il est important de noter qu'il n'y a pas toujours de limite de vitesse et que les voitures peuvent donc rouler à (très) grande vitesse même sur la voie de droite.
Utiliser les voies d'accélération
Vous êtes sur la voie d'accélération, vous devez surveiller la circulation sur l'autoroute et attendre un approprié pour pouvoir vous rendre à l'autoroute. En aucun cas, vous ne devez paniquer et ralentir car cela pourrait provoquer la circulation derrière et conduire à un accident. Si nécessaire, vous devez utiliser complètement la voie d'accélération. Souvent, il y a beaucoup de camions sur la voie de droite, ce qui laisse généralement une plus grande au véhicule. Vous devez essayer de vous mettre sur la bonne voie à la bonne vitesse en un temps aussi court que possible. Il n'est en aucun cas conseillé de changer immédiatement de voie pour passer sur la voie du milieu ou de gauche, car sur vous pouvez vous attendre à des voitures beaucoup plus rapides, qui seront ensuite freinées par vos soins. Ici, il est important de rester calme et d'attendre la bonne occasion pour changer de voie. Vous devez toujours l'indiquer avec le clignotant à temps.
Ne pas forcer la collision par l'arrière
Vous ne devez pas être obligé de conduire sur l'autoroute. Bien que les véhicules changent de voie au milieu ou à gauche avant une allée afin de donner aux autres usagers de la route la possibilité de conduire plus facilement, ce n'est pas une obligation. Par exemple, si la circulation est très dense, il n'y a pas cette possibilité et vous devez être patient pour pouvoir rouler sur l'autoroute. S'il n'y a pas de place ou si vous n'êtes pas autorisé à entrer, il ne faut pas forcer. Si la voie d'accélération est proche de la fin et que vous n'avez aucune chance de vous rendre sur l'autoroute, vous devez continuer sur la bande d'arrêt d'urgence pour éviter le trafic. Cependant vous faites ainsi absolument attention aux véhicules éventuellement debout au bord du véhicule (approximativement les véhicules de dépannage). Il est interdit d'entrer sur l'autoroute à un tournant. En outre, vous commettez une violation du droit de passage, qui peut avoir des conséquences. Si la voie d'accélération se termine et qu'il n'y a pas de bande d'arrêt d'urgence, vous arrêtera si nécessaire et attendra pour que vous puissiez entrer sur l'autoroute.
Les bandes d'accélération comme orientation
La voie d'accélération peut être utilisée comme aide à l'orientation lors de la conduite sur une autoroute. Vous devez reconnaître combien de temps pour trouver un angle approprié pour obtenir sur l'autoroute. Les allées sont généralement toujours construites de manière à ce qu'il soit possible de reconnaître la voie pour avoir un aperçu de la situation actuelle du trafic (les
marquages routiers sont généralement intuitifs et visibles). Sur la voie d'accélération, vous devez augmenter votre vitesse si possible et utiliser les clignotants pour que le trafic sur l'autoroute puisse voir exactement que vous voulez entrer sur l'autoroute. Si vous avez la possibilité de tourner, la vitesse devrait idéalement être la même que celle du trafic. Vous ne devez en aucun cas quitter la voie d'accélération si vous n'avez pas encore atteint la vitesse appropriée, car cela peut amener à faire dévier ou à freiner brusquement les autres usagers de la route.
Un trafic dense
Un problème sur l'autoroute est le trafic intense, car il est alors parfois difficile de se rendre d'un endroit à l'autre. Il est important de rouler à une vitesse raisonnable et de surveiller la circulation de près. Il ne faut jamais essayer de se faufiler entre les voitures par des crochets ou des escrocs. Sur de nombreux sites, vous serez admis et pourrez prendre l'autoroute en toute tranquillité. Dans ces situations parfois stressantes, il est très important pour un conducteur de garder le calme et la vue d'ensemble nécessaires.