Plusieurs possibilités s’offrent aux personnes qui souhaitent vendre leurs voitures. Les vendeurs peuvent recourir aux professionnels et les confier ainsi la voiture à vendre. Ils peuvent aussi procéder à la vente par eux même. Une nouvelle méthode est aussi très utilisée de nos jours avec l’arrivée d’internet. Dans ce cas, le vendeur trouvera peut-être une personne intéressée par son offre. Mais comment vendre sa voiture à un particulier ?
Évaluer votre véhicule
Avant de publier l’annonce, il importe de bien évaluer la valeur de votre voiture. Cette étape est très importante, car elle va conditionner le prix de vente du véhicule. Plusieurs méthodes d’évaluation sont disponibles, mais la plus utilisée est celle basée sur la cote de l’Argus. L’évaluation personnelle du vendeur est de plus en plus conseillée parceque la valeur Argus est souvent trop basse et généralisée. Il incombe donc au vendeur de prendre en compte des spécificités de sa voiture telles que le kilométrage, l’état des pneumatiques, l’état de la mécanique en général, l’état de la carrosserie ainsi que l’âge du véhicule. Ainsi, le vendeur peut facilement fixer le prix de vente.
Procéder à l’annonce
Comme il s’agit d’une vente entre particuliers, c’est le propriétaire direct qui se charge d’annoncer la vente de son véhicule. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à lui. Il peut procéder à l’ancienne avec les annonces dans la presse écrite, une méthode qui était et est toujours efficace. Avec la nouvelle technologie de l’information et de la communication, le vendeur peut également passer par internet pour la mise en vente. Il suffit de prendre des clichés de la voiture et de les publier par la suite. Ces photos doivent être accompagnées d’une description complète de la voiture, ainsi que du contact direct du propriétaire. En optant pour les annonces sur internet, le vendeur a le choix entre les sites spécialisés en vente de véhicule en ligne ou également les différents réseaux sociaux.
Préparer les documents nécessaires à la vente
Comme il s’agit d’un contrat, quelques documents sont nécessaires pour l’accomplissement de la vente entre particuliers. Tout d’abord, le vendeur doit remplir la déclaration de cession en double copie. Ensuite, il doit céder la carte grise au nouveau propriétaire en mentionnant que le véhicule a été vendu. Un certificat de non-gage est également à remettre au nouveau propriétaire. Enfin, pour les véhicules de plus de quatre ans, l’acheteur doit recevoir du vendeur le document relatif au contrôle technique.