Pour pouvoir déterminer plus rapidement quand un pneu est usé et doit être remplacé, vous devez savoir comment mesurer correctement la profondeur de sculpture en tant que conducteur. Vous ne devez prendre la route qu'avec des pneus dont la profondeur de sculpture est suffisante. Vous pouvez ainsi prévenir les accidents graves et éviter le risque d'amendes ou même d'immobilisation du véhicule. Voici des conseils pour montrer comment vous pouvez vérifier rapidement et facilement s'il y a encore suffisamment de traces sur les pneus de votre voiture.
Pourquoi est-il important de prêter attention à la profondeur de sculpture des pneus ?
Une profondeur de marche suffisante garantit une adhérence optimale sur la route et est stipulée dans le code de la route. Cela permet de maintenir la distance de freinage et d'arrêter la machine à temps. Sur les surfaces meubles, verglacées ou mouillées, en plus de faire du bruit, un véhicule dont la profondeur de sculpture est insuffisante peut rapidement déraper et vous perdez le contrôle du véhicule. En outre, si la profondeur de la marche est insuffisante, des amendes élevées sont infligées lors d'un contrôle de police. Si les agents supposent que le véhicule n'est plus en état de marche en raison de la faible profondeur des pneus, il peut même être complètement immobilisé. Cela vous donne le temps de remplacer le pneu et vous ne pouvez reprendre la route qu'avec des pneus neufs. En outre, la profondeur des marches doit également être vérifiée avant un contrôle ou le contrôle général, car le véhicule doit être présenté à nouveau en cas de défauts. Les inspecteurs sont particulièrement stricts dans ce domaine, car le manque de profondeur de sculpture met en danger non seulement les usagers de la route, mais aussi eux-mêmes. Il convient donc de vérifier la profondeur de sculpture avant de présenter la voiture afin d'obtenir le badge tant convoité.
Comment mesurer correctement la profondeur de la marche ?
Tout d'abord, il faut savoir quelle doit être la profondeur du profil au moins pour qu'un véhicule puisse être conduit en toute sécurité, au moins d'un point de vue juridique. Comme en Allemagne, la profondeur des marches doit être d'au moins 1,6 mm pour que le véhicule puisse encore être conduit en toute sécurité. Cela vaut pour les pneus d'hiver comme pour les pneus d'été. Si vous souhaitez voyager à l'étranger avec le véhicule, vous devez vous informer au préalable de toute réglementation divergente. En Autriche, par exemple, une profondeur de sculpture d'au moins 4 mm est exigée pour les pneus hiver sinon, les pneus sont simplement considérés comme des pneus été, avec les conséquences correspondantes en cas d'accident. Lorsque vous conduisez à l'étranger, renseignez-vous sur les lois du pays concerné afin d'éviter des amendes coûteuses par la suite.
Toutefois, en dehors des exigences légales minimales, les experts automobiles recommandent une profondeur de profil d'au moins 4 mm. Cela s'applique à tous les pneus utilisés pendant l'année. Une profondeur plus faible a un effet visible sur le comportement de conduite. Surtout en hiver, lorsqu'il fait froid, glissant et humide, seule une profondeur de sculpture suffisante offre une adhérence suffisante.
Une façon de déterminer si le 1,6 mm a été sous-coupé est d'utiliser les indicateurs d'abrasion, généralement de petites croix dans la bande de roulement, qui sont montés dans la plupart des pneus. La désignation "TWI" (pour Tread Wear Indicator) est souvent indiquée sur le flanc du pneu pour faciliter la recherche de cet "indicateur d'usure du pneu". Il est encore plus facile de trouver l'indication exacte avec un profondimètre, qui peut être acheté relativement bon marché n'importe où.
Un peu moins précis, mais toujours une possibilité si nécessaire. Si vous n'avez pas de jauge de profondeur de marche sous la main, vous pouvez aussi utiliser la bonne vieille règle pliante, que l'on trouve dans toutes les boîtes à outils. Elle est insérée à différents endroits au centre de la bande de roulement du pneu et la valeur exacte peut être mesurée. Une règle peut également aider dans ce domaine.
Si vous n'avez ni règle pliante ni règle à portée de main et que vous voulez quand même vérifier la bande de roulement de vos pneus, un objet que presque tout le monde porte dans son portefeuille vous aidera à faire une estimation approximative : une simple pièce d'un euro. Le bord doré de la pièce d'euro a une largeur d'environ 3 mm et peut être utilisé comme guide en cas d'urgence. On peut donc rapidement estimer si le pneu doit être remplacé ou s'il a encore une bande de roulement suffisante.
Remplacer un seul pneu ou tous les pneus à la fois ?
Souvent, la question se pose de savoir s'il faut remplacer tous les pneus ou seulement un seul s'il reste suffisamment de bande de roulement sur les autres pneus. En principe, les pneus s'usent de manière relativement uniforme sur au moins un essieu, de sorte que la différence de profil n'est pas très importante. Si les autres pneus sont déjà proches de la limite d'usure, il est en tout cas recommandé de changer tous les pneus directement pour assurer la sécurité de la conduite. Ainsi, la voiture a une profondeur de sculpture uniforme sur tous les pneus et peut mieux freiner. En outre, il ne faut pas longtemps avant que les autres pneus n'atteignent également la profondeur de sculpture critique et doivent être remplacés, ce qui entraîne un travail supplémentaire.