A mesure que la technologie progresse et que les prix des voitures électriques baissent, de plus en plus de gens passeront à l'automobile sans émissions. Si ce n'est pas déjà fait, il se peut que vous envisagiez vous aussi d'abandonner votre voiture diesel ou essence et d'acheter un véhicule électrique prochainement. Après tout, c'est une proposition très attrayante, étant donné que plusieurs millions de dollars sont consacrés au développement de nouveaux modèles et d'une meilleure infrastructure. Par la suite, vous aurez à la fois plus de choix et moins de tracas lorsqu'il s'agit de charger. Mais entre voiture électrique ou thermique, le choix n’est pas facile.
Qu’en est-il de la vitesse ?
Beaucoup de rumeurs disent que les voitures thermiques sont plus puissants par rapport aux électriques. Eh bien, c’est vrai, si vous souhaitez avoir une voiture puissante, il vaut mieux choisir ce type de véhicule. Cependant, selon la plupart des mesures, les voitures électriques d'aujourd'hui n'offrent pas une expérience de conduite très différente de celle des véhicules thermiques.
Les nouveaux propriétaires se disent surpris de la vitesse à laquelle ils accélèrent et sont généralement satisfaits de la maniabilité, bien que les freins puissent être étonnamment puissants. La plupart des conducteurs apprécient également le moteur silencieux.
Et si on parle de portée ?
L’une des raisons pour lesquelles les gens posent encore la question : voiture électrique ou thermique, c’est que le plus grand défi de performance pour les VE est peut-être la question de la portée. Si l'on se penche à nouveau sur les véhicules électriques les plus vendus, le Tesla modèle S offre une autonomie de 250 miles, alors que la portée maximale d'une Nissan Leaf - du moins d'après Nissan - est d'environ 125 miles. En revanche, la plupart des voitures standards vous emmèneront bien au-delà de 400 miles avec un réservoir plein. Ajoutez à cela le fait que l'autonomie souffre encore plus dans de mauvaises conditions météorologiques et que les VE ont encore du chemin à faire. Eskal-eureka.fr peut vous aider à faire votre choix.
Qu’en est-il des coûts ?
Les véhicules électriques ont la réputation d'être plus chers que les voitures thermiques. Le principal critère qui pourrait vous faire hésiter entre voiture électrique ou thermique ici est la batterie : celle qui alimente le Tesla Model S représente environ 25% du prix d'achat, alors que pour remplacer la batterie d'une Nissan Leaf, cela peut vous coûter 5.000 euros.
Mesuré par le coût du kilowattheure, le prix des batteries a chuté de 80 % entre 2010 et 2016. D’un avis commun, ce coût doit être inférieur à environ 120 euros pour que les VE deviennent réellement compétitifs par rapport aux voitures à essence. Selon des rapports indépendants, cela devrait se produire d'ici 2025, mais Tesla et son PDG Elon Musk sont ambitieux, affirmant que cela pourrait se produire dès 2020. Visitez ce site pour en savoir plus.
Question de chargement
Les stations de recharge pour les voitures électriques étaient autrefois peu nombreuses. C’est pourquoi, les gens hésitaient entre voiture électrique ou thermique. Mais au fur et à mesure que les gouvernements et les constructeurs automobiles versent de l'argent dans des véhicules à émissions nulles, des points de charge électriques apparaissent dans tout le pays. La gamme des VE ne cesse de s'élargir grâce aux améliorations technologiques dans des domaines tels que les batteries, les moteurs, les systèmes de contrôle et la régénération. De plus, il est important de se rappeler qu'un VE n'est pas rechargé de la même façon qu'une voiture à essence ou diesel.
Les chargeurs électriques peuvent être installés à votre domicile avec des chargeurs de destination à l'autre bout de votre trajet de sorte que vous commenciez effectivement la plupart des trajets avec une charge complète. N’hésitez pas à cliquer ici pour plus de réponses à la question « voiture électrique ou thermique ».