Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir rouler propre. Pourtant, la voiture électrique a encore du mal à séduire notamment les personnes faisant beaucoup de route de façon quotidienne, car la crainte de ne pas trouver de borne de recharge est encore très présente. En revanche, l'hybride semble séduire de plus en plus de consommateurs. Mais est-il préférable d'opter pour de l'hybride classique ou de l'hybride rechargeable, voici quelques conseils sur le sujet !
Le succès croissant de l'hybride
Si l'hybride a eu du mal à séduire au départ, aujourd'hui de nombreuses marques proposent des voitures hybrides (en savoir plus sur le fonctionnement sur cette page). En effet, l'électrique a du mal à séduire, la faute certainement au temps de charge que demande ce type de voitures et également à la difficulté de trouver des bornes de recharge surtout dans les zones rurales.
Ainsi, le marché de l'hybride devrait continuer de croître à l'avenir puisque les Français sont de plus en plus soucieux de leur impact écologique et souhaitent donc rouler le plus proprement possible non seulement pour limiter l'émission des gaz à effets de serre, mais aussi des micro-particules qui sont un véritable danger pour la santé (plus d'informations sur le sujet sur le blog Astuce-Santé).
De ce fait, il est estimé que d'ici 2020 16% des immatriculations françaises devraient être de l'hybride. Cependant, lorsque l'on commence à s'intéresser au sujet, on se rend compte qu'il en existe deux types sur le marché : les voitures hybrides classiques et les voitures hybrides rechargeables. Il est donc important de bien en saisir la différence afin de faire un choix éclairé.
Hybride classique vs hybride rechargeable
Les voitures hybrides classiques et les voitures hybrides rechargeables possèdent toutes deux une double motorisation. Cela signifie qu'elles contiennent un moteur électrique ainsi qu'un moteur thermique (soit à essence).
La voiture hybride classique possédera une batterie de faible capacité permettant de parcourir environ deux à trois kilomètres à une vitesse de 50km/heures. La batterie se rechargera automatiquement lorsque la voiture passera sur l'utilisation du moteur thermique. Ce type de voiture sera donc plutôt indiqué pour une utilisation en ville avec de petites distances parcourues, à faible vitesse et avec beaucoup de freinage. La voiture hybride rechargeable possède une batterie de plus grande capacité qui lui permettra d'atteindre les 130km/heures et de parcourir entre 20 et 45 kilomètres selon la vitesse. Lorsque la batterie électrique est déchargée, le moteur thermique prend alors le relais. À la différence de la voiture hybride classique, la recharge devra être effectuée à une borne de recharge ou à une prise domestique (il faudra compte entre deux et quatre heures de temps de recharge).
Côté coût, ce type de technologie est évidemment plus cher qu'une voiture à essence, mais cela permet de rouler de façon plus propre ce qui est un point non négligeable. Côté coût de l'énergie, il est très difficile d'estimer si le plus versé pour l'achat du véhicule sera compensé par l'économie d'énergie, tout dépendra de l'utilisation que l'on en aura c'est pourquoi faire le bon choix selon ses habitudes de conduite est capital. Enfin, si le bonus proposé par l'État n'est en rien comparable à celui proposé pour l'achat d'une voiture électrique, une petite prime à la conversion pourra être versée pour l'achat d'une voiture hybride ou rechargeable (un article sur le sujet ici).