Leasing - Pour qui et pourquoi?
La plupart d'entre nous associent le terme "leasing" à l'industrie automobile. Mais cette option de financement n'est pas uniquement pour l'achat coûteux d'un véhicule. Nous révélons
les avantages du leasing pour nos clients et pour qui il est particulièrement adapté.
Qu'est-ce que le leasing exactement ?
Il s'agit donc de louer un objet pendant une certaine période. Le locataire effectue un versement mensuel à cet effet. Toutefois, contrairement à l'achat ou au financement, le bien loué ne devient pas la propriété du locataire. Le bailleur reste propriétaire et acquiert généralement le bien loué en retour à la fin de la période contractuelle. Mais, il existe aussi la possibilité de prolonger le contrat ou d'acheter l'objet loué contre paiement d'une valeur résiduelle.
Pour qui le crédit-bail est-il intéressant?
Toutes les formes d'entreprises peuvent bénéficier du crédit-bail si l'on ne peut ou ne veut pas investir de gros frais dans de nouvelles acquisitions. Il s'agit d'une option de financement judicieuse, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. En effet, les exigences du bailleur sont souvent beaucoup plus abordables par rapport aux conditions requises pour le prêt proprement dit. Même si, les lignes de crédit déjà utilisées limitent la marge de manœuvre d'une jeune entreprise, le leasing est une véritable alternative qui permet d'économiser de l'argent.
Quels sont les avantages du leasing ?
1. Sécurité de la planification grâce aux mensualités fixes
Les frais mensuels de leasing encourus lors de la conclusion d'un contrat restent les mêmes pendant toute la durée du contrat. Cela permet au locataire de connaître à l'avance ses frais et calculer ainsi ses charges. Ceux-ci sont épargnés par les fluctuations des taux d'intérêt et les résiliations de prêt que les entrepreneurs doivent craindre lorsqu'ils financent leurs prêts.
2. La préservation de la liquidité
Le financement par crédit-bail peut accroître la liquidité des entreprises. Ainsi, il est possible de réaliser de nouveaux investissements sans contracter de prêt ni toucher au capital de la société. Comme les biens loués n'apparaissent pas dans les immobilisations, le ratio de fonds propres augmente automatiquement, ce qui entraîne une amélioration de la solvabilité.
3. Éviter les frais de réparation coûteux
Du fait que les biens loués sont retournés généralement au bailleur après trois ou quatre ans, les locataires économisent souvent sur les frais d'entretien et de réparation coûteux. Cela présente également l'avantage que l'équipement de l'entreprise reste en bon état et promet donc la plus grande productivité avec des économies simultanées.
4. Economiser des impôts
Pour les artisans, le crédit-bail présente l'avantage décisif de leur permettre d'économiser de l'argent liquide. Cela est dû au fait que les entrepreneurs peuvent déduire complètement de l'impôt les mensualités de crédit-bail en tant que dépenses d'entreprise.
5. Déclaration sans problème
La vente d'équipements d'occasion est souvent associée à de grands efforts et à une énorme perte de valeur. Toutefois, les entrepreneurs qui ont choisi l'option du crédit-bail n'ont pas à se débattre avec de tels problèmes. L'article loué est simplement rendu au propriétaire à la fin de la période du contrat et ils peuvent faire l'acquisition d' un nouvel appareil moderne sans avoir à faire un gros investissement. Bénéficiez d'offres de financement sur mesure, adaptées à votre entreprise. Même pour de petits volumes, vous bénéficierez de conditions intéressantes grâce à un traitement rapide et professionnel des contrats.