Accueil / Blog / Les avantages de partir en vacances en voiture

La saison des vacances battant son plein, vous prévoyez peut-être de vous évader vous-même. Une fois que vous avez déterminé votre destination, vous devez décider comment vous y rendre. Certains endroits nécessitent un voyage en avion ; c'est le seul moyen de s'y rendre, la décision est donc facile à prendre. Mais si vous pouvez vous y rendre en voiture, vous êtes confronté à un choix : conduire ou prendre l'avion ?

Bien entendu, chacun a ses préférences en matière de mode de transport. Pour beaucoup, l'avion est la solution préférée. D'un certain point de vue, c'est tout à fait logique : vous passez moins de temps à vous rendre sur place, donc vous pouvez passer plus de temps à y être.

Voyager en voiture prend du temps surtout s’il s’agit de voitures anciennes à découvrir sur ce site www.autos-anciennes.fr. Vous n'aurez pas à vous détendre à la plage ou à la montagne dès que possible. Il y a des arrêts pour faire le plein d'essence, des arrêts pour aller aux toilettes, des arrêts pour manger ou se dégourdir les jambes. Vous risquez de vous perdre, de prendre un mauvais virage et de devoir consulter régulièrement un atlas routier pour trouver votre chemin, de devoir faire marche arrière, de râler tout le temps parce que vous avez fait un détour de 30 km.

Lors d'un voyage en voiture, il y a des frais de carburant. L'usure de la voiture et la possibilité, toujours redoutée, qu'elle tombe en panne et nécessite des réparations en cours de route. Si vous voyagez avec d'autres personnes, un trajet en voiture peut impliquer un contact étroit avec ces personnes pendant de longues périodes. Que vous soyez seul ou accompagné, vous serez certainement confiné dans un espace restreint pendant toute la durée du trajet.

Compte tenu de tout cela, vous pouvez vous demander : pourquoi quelqu'un choisirait-il de conduire ? Pourquoi quelqu'un qui part en vacances choisirait-il de passer un ou plusieurs jours en voiture, alors qu'il serait tellement plus facile, plus rapide et plus pratique de simplement réserver un vol ?

Le fait est qu'il y a quelque chose de spécial à faire un long voyage en voiture. Cela n'a rien à voir avec l'efficacité, ni avec le fait de se rendre le plus rapidement possible à destination. Il s'agit de considérer vos vacances comme une aventure, un voyage, et d'apprécier l'ensemble du trajet, y compris le processus d'arrivée.

Lorsque vous voyagez en avion, vous entrez dans un compartiment métallique. En une heure ou deux, presto ! Vous repartez simplement dans un endroit différent, généralement dans un état d'usure et dans le même état d'esprit, plus ou moins, que lorsque vous êtes monté à bord. À toutes fins utiles, vous auriez aussi bien pu être transporté d'un endroit à l'autre, un peu comme dans les vieux films de science-fiction ou les émissions de télévision.

En revanche, lorsque vous voyagez en voiture, vous avez le sentiment d'avoir traversé l'espace, d'être allé quelque part. Bien sûr, il y avait un point de départ et un point d'arrivée, tout comme dans les voyages en avion, mais il y a une conscience aiguë d'avoir parcouru des kilomètres. Vous étiez là pour chacun d'entre eux.

Tous ces endroits que vous auriez pu regarder depuis votre siège à la fenêtre d'un avion ? Vous y étiez. Vous avez vu le roulement de la terre, et les ombres que le soleil projette sur eux. Ce n'étaient pas seulement des impressions hachurées de champs et de villes, inimaginablement éloignés. C'étaient des champs et des villes : de près, personnels et réels.

Pour certaines personnes, le vieil adage "Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage" sonne toujours vrai. Si vous êtes l'une de ces personnes - et que vous prévoyez des vacances - la conduite est toujours la seule solution.