Le marché automobile est un domaine en pleine expansion de nos jours. Des concessionnaires automobiles qui représentent les grandes marques mettent à la disposition de la clientèle des voitures neuves. En plus de ces concessionnaires, des particuliers ou des revendeurs de voiture d’occasion se lancent également dans la course afin satisfaire aux besoins de ceux qui ne souhaitent pas acquérir une voiture neuve. À la différence des voitures ayant déjà parcourus quelques kilomètres, le fait d’opter pour une voiture sortie garage peut être très intéressant pour son acquéreur.
La garantie proposée par le constructeur
Lors de l’
acquisition d’une voiture neuve, le concessionnaire offre une garantie garage. Cette garantie consiste en une prise en main de l’automobile en cas d’éventuelle défaillance technique. En général, la garantie varie entre trois à cinq ans selon le constructeur. Certains constructeurs proposent également des garanties décomptées en kilomètre qui varient de 50 000 à 100 000 kilomètres. Si l’acquéreur opte pour un véhicule d’occasion, il ne bénéficiera pas de cet avantage du fait que le revendeur n’est pas en mesure de garantir l’état du véhicule au moment de l’achat. Cependant, certains revendeurs de véhicule d’occasion garantissent les véhicules mis en vente, mais la garantie en question est moindre comparée aux garanties relatives aux voitures neuves.
Roulez avec plus de sécurité
La voiture d’aujourd’hui est armée de dispositif de sécurité qui protège son conducteur ainsi que ses passagers. Ces dispositifs de sécurité évoluent avec le temps. Plus vous optez pour une voiture neuve, c’est-à-dire récente, plus vous seriez à l’abri des éventuels dommages corporels causés par les accidents de la route. Par contre, si vous optez pour une voiture d’occasion, certains dispositifs de sécurité peuvent être défectueux. À cet effet, en cas d’accident, la sécurité du conducteur et des passagers peut être remise en cause. Il est donc préférable de rouler avec une voiture neuve qu’avec une voiture d’occasion. Cela pour votre sécurité et surtout pour la sécurité des autres usagers de la route.
Un véhicule économique
Un véhicule neuf est équipé d’un moteur tout droit sorti de l’usine de production ainsi que d’une carrosserie en parfait état. Côté mécanique, l’acquéreur d’un véhicule peut être plus avantagé par rapport aux utilisateurs d’une voiture d’occasion, il suffit juste de bien choisir
quel type de voiture pour quelle utilité. En effet, comme le moteur se trouve dans son état d’origine et en fonction des réglages constructeurs, la voiture conserve la consommation d’essence prévue sur le modèle. En général, une voiture neuve consomme moins de carburant comparé à un véhicule neuf. De plus, la nouvelle technologie mécanique est conforme aux normes environnementales et le véhicule émet moins de gaz carbonique.