Amortisseurs - Composants sensibles ou "os" robustes ?
Les amortisseurs sont probablement l'une des parties les plus robustes d'un véhicule et doivent résister à beaucoup de pression et de force. Il n'est donc pas possible de parler d'un composant particulièrement sensible, comme un système électronique, par exemple. Mais les amortisseurs peuvent aussi atteindre leurs limites à un moment donné. La durée de vie de ces amortisseurs dépend aussi entièrement de la charge. C'est pourquoi on examine ici quelques facteurs essentiels qui peuvent réduire considérablement la durée de vie utile.
Quels sont les facteurs qui jouent un rôle dans l'usure des amortisseurs ?
À proprement parler, les facteurs charge et bruit importants sont ici les points essentiels qui sont importants pour un amortisseur. Mais il s'agit bien plus de la charge avec laquelle les amortisseurs sont chargés. Cela vaut en particulier pour les amortisseurs arrière. Si le coffre est très souvent rempli à ras bord de choses lourdes, les amortisseurs souffrent également de cette charge. La conséquence est que les amortisseurs sont soumis à une charge permanente et s'usent donc plus rapidement. De ce fait, ils ne peuvent plus fournir leur pleine performance. Les nids de poule ont un effet légèrement différent. Un impact direct et très dur, comme par exemple lors d'une conduite rapide dans un nid-de-poule, peut endommager l'amortisseur. Alors que l'amortisseur ne s'affaiblit qu'à un moment donné sous une charge constante, il peut ici provoquer directement des dommages. Très souvent, les ressorts autour de l'amortisseur se cassent. Cela peut bien sûr se produire à l'avant ou à l'arrière. Un défaut des amortisseurs arrière peut être encore plus problématique dans certaines circonstances. Surtout pour les grosses voitures, comme les breaks, cela peut rapidement entraîner une perte de stabilité. C'est ce qu'on appelle le flottement typique de la voiture. Il s'agit également d'un risque évident pour la sécurité et, dans ce cas, vous devriez vous rendre dans un atelier spécialisé dès que possible.
Comment les amortisseurs usés se font-ils sentir ?
Les amortisseurs usés sont particulièrement faciles à reconnaître grâce à l'effet dit "flottant". Cela est représenté comme suit : La voiture perd de sa stabilité dans les courbes ou sur un terrain en mauvais état. Il est donc beaucoup plus difficile à contrôler. En particulier lorsque les amortisseurs arrière sont usés, cela peut entraîner des problèmes plus importants. Comme l'essieu arrière ne peut pas être dirigé directement, le conducteur ne peut pas contrecarrer directement. La voiture peut donc se casser très rapidement et ne peut être remise en état de marche qu'au prix de nombreux efforts. Un autre effet, qui peut également indiquer l'usure des amortisseurs, est une descente trop forte de la voiture sur des surfaces inégales. Ainsi, si la voiture se balance anormalement loin lorsque le sol change rapidement et fortement, cela est généralement dû à des amortisseurs très usés ou défectueux. Si ce problème est clairement perceptible, il est conseillé de changer les amortisseurs le plus rapidement possible, car le contact entre le dessous de la voiture et le sol ne peut plus être exclu.
Quand faut-il remplacer les amortisseurs ?
S'il existe un risque pour la sécurité, comme une perte de stabilité, les amortisseurs doivent bien sûr être remplacés immédiatement. Il en va de même si la voiture coule trop. Dans les deux cas, cela représente un danger non seulement pour la voiture, mais aussi pour les occupants. Dans la plupart des cas, un tel problème ne peut être attribué qu'à un groupe d'amortisseurs. Cela signifie qu'il affecte soit les amortisseurs avant, soit ceux montés sur l'essieu arrière. Il est assez rare que les quatre amortisseurs soient touchés en même temps. Si vous voulez changer les amortisseurs, vous devez le faire dans un atelier. Les exceptions sont bien sûr les personnes qui ont une connaissance approfondie dans ce domaine. Cependant, vous devez savoir qu'une plate-forme de levage est généralement nécessaire pour retirer et installer les amortisseurs, et vous devez garder à l'esprit que les amortisseurs contribuent non seulement à la stabilité mais aussi à la sécurité de la conduite. À ce stade, vous devez donc estimer exactement si vous êtes en mesure de modifier ces éléments vous-même. Lorsque vous les changez, vous devez également vous assurer que vous avez les bonnes pièces de rechange. Les amortisseurs incorrects peuvent avoir le même effet que les amortisseurs défectueux et sont donc inutiles, dangereux et peut-être même non homologués pour le véhicule, ce qui pourrait entraîner des problèmes lors de la prochaine inspection générale.