Tout véhicule empruntant la voie publique doit faire l’objet d’une révision régulière. Cette révision est effectuée dans le but de garder une voiture dans un bon état de marche. Une voiture mal entretenue n’est pas en mesure de circuler selon les conditions imposées par la sécurité routière. Ainsi, l’absence d’une révision sur un véhicule peut constituer un danger pour son propriétaire, mais surtout pour les autres usagers de la route. La révision automobile est donc indispensable pour diverses raisons et elle doit se faire selon les normes imposées par le constructeur ou les garages agréés.
En quoi consiste la révision automobile ?
Il s’agit d’un entretien à effectuer en fonction de la distance parcourue par un véhicule. Ce critère d’entretien varie selon les constructeurs, et aussi en fonction des habitudes des propriétaires. En général, la révision automobile se fait à partir de 10 000 kilomètres parcourus. Certaines marques fixent cet entretien régulier à partir de 30 000 kilomètres parcourus. Mais en réalité, cette révision est très variable d’un véhicule à un autre. La fréquence de révision d’une voiture récente n’est pas identique à une voiture ancienne. Un entretien fréquent s’impose sur la voiture ancienne tandis qu’une révision régulière suffit sur les modèles récents.
Une vérification des pièces d’usure
Le remplacement des pièces d’usure est toujours à prévoir lors d’une révision automobile. Ces pièces d’usure sont différentes en fonction du modèle du véhicule. Pour un véhicule équipé d’un moteur à essence, divers éléments sont à vérifier lors de l’entretien périodique. Il s’agit par exemple des bougies d’allumage qui doivent être contrôlées et à remplacer si besoin. Aussi, la vérification de l’état du moteur en général doit être effectuée lors de la révision. Certaines voitures fonctionnant au GPL nécessitent moins de contrôle moteur du fait que ces dernières sont moins polluantes par rapport au diesel et à l’essence. Selon les professionnels en mécanique, ces genres de véhicules sont généralement faciles d’entretien.
Où effectuer la révision de son auto ?
La révision automobile est une tâche facile pour les passionnés. Ainsi, la plupart des manipulations peuvent être faites par le propriétaire lui-même comme la vérification pneumatique avant chaque déplacement, les vidanges pour les véhicules diesels ou à essence. Cependant, il est toujours conseillé d’avoir recours à un professionnel pour la révision de son automobile. En effet, les garagistes possèdent les appareils et les outils nécessaires pour un bon entretien. La certification d’un garagiste peut également servir de pièce justificative auprès de l’assurance en cas d’accident de circulation.