La plaque d’immatriculation doit être obligatoirement présente sur chaque véhicule sous peine de se voir attribuer une amende. Cette dernière permet l’identification du véhicule et de son propriétaire et doit ainsi être parfaitement visible. Il se peut donc dans certains cas de figure qu’il faille changer sa plaque d’immatriculation de voiture, voici comment s’y prendre.
Comprendre le rôle de la plaque d’immatriculation pour voiture
Avant de commander sa plaque sur internet, il est bon de connaitre l’importance du rôle de la plaque d’immatriculation pour voiture et les diverses obligations qui régissent son installation. L’ancien fichier national des immatriculations a été remplacé depuis 2009 par le système d’immatriculation des véhicules (SIV). Avec la mise en place de ce dispositif, la plaque d’immatriculation d’une voiture et son numéro ne sont plus changés à chaque nouveau propriétaire, mais la voiture se voit attribuer un numéro à vie. Ainsi, lorsqu’un particulier achète un véhicule à un autre, la plaque d’immatriculation de la voiture restera inchangée ainsi que le numéro, c’est simplement le nom du propriétaire affilié au numéro d’immatriculation qui sera changé au niveau du système d’immatriculation des véhicules. Le numéro d’immatriculation sera ainsi visible au format AB-123-CD et sera également noté sur la carte grise du véhicule.
Quand faut-il changer sa plaque d’immatriculation ?
Les nouvelles réglementations en vigueur ne nécessitent pas que l’on change sa plaque d’immatriculation de voiture comme il était nécessaire de le faire auparavant à chaque changement de propriétaire. Cela étant, chaque véhicule est sensible à l’usure et nécessite parfois que des pièces soient changées (plus d’informations sur le sujet sur le blog 123automoto). En effet, la plaque d’immatriculation de voiture se doit d’être dans un état conforme permettant sa bonne lecture. Différentes dégradations telles que des rayures, des trous ou encore des éraflures peuvent altérer la lecture de la plaque ce qui nécessitera que cette dernière soit changée.
Comment changer sa plaque ?
Changer sa plaque d’immatriculation n’est pas une action à prendre à la légère puisque cette dernière doit répondre aux législations en vigueur. Ainsi, la création de la plaque d’immatriculation devra être confiée à un professionnel du secteur afin d’être totalement conforme. La plaque devra comporter le numéro d’immatriculation présent sur la carte grise du véhicule et être homologuée pour être apposée au véhicule. Par ailleurs, changer sa plaque sera une belle occasion de mettre à jour le numéro de département présent sur la plaque si on le souhaite. Le numéro de département pourra être choisi librement par le propriétaire du véhicule. D’ailleurs, la Corse est bien souvent la région la plus plébiscitée par les propriétaires de voiture qui souhaitent changer le numéro de département présent sur leur plaque d’immatriculation. Les départements qui séduisent le plus sont aussi les Hautes-Alpes, les Landes, mais aussi les départements des DOM (un article sur le sujet ici).
Une fois que la plaque aura été fabriquée par un professionnel, il sera possible de l’installer. Une plaque d’immatriculation doit obligatoirement être installée avec des fixations qui ne pourront pas être défaites c’est pourquoi les rivets sont la fixation qui est la plus appropriée. Il est tout à fait possible de poser une plaque d’immatriculation soi-même, mais on pourra également confier cette mission à un garagiste qui pourra s’en occuper en un tour de main.
En somme, le changement d’une plaque d’immatriculation de voiture se fera si cette dernière risque de tomber, devient illisible ou plus simplement si l’on souhaite profiter d’une plaque toute neuve sur laquelle on pourra apposer le numéro de département souhaité.