Lorsque vous êtes sur la route avec votre véhicule, vous souhaitez, en tant que conducteur, bénéficier d'un confort maximal pendant la conduite. Surtout sur les longues distances, c'est un grand souhait de nombreux conducteurs, par exemple lorsque vous êtes en vacances dans un autre pays ou que vous vous rendez dans une entreprise éloignée en tant que représentant commercial. Malheureusement, les routes en Allemagne sont parfois insuffisamment réhabilitées, surtout en dehors des communautés. L'asphalte présente de nombreux nids de poule et rainures, que l'on peut également sentir à l'intérieur. Afin de réduire les vibrations, de bons amortisseurs ne sont pas les seuls à aider - un châssis dit actif peut également offrir plus de confort de conduite sur des routes mal construites. Aujourd'hui, il n'est pas seulement installé dans les véhicules de luxe, mais aussi dans de nombreuses voitures de milieu de gamme ou est disponible en option. Nous vous montrerons ce qu'est un châssis actif et quels sont les avantages dont bénéficient les automobilistes sur la route grâce à ce système. Vous pouvez donc traverser la circulation en toute sécurité, même sur les mauvaises routes et les mauvais chemins.
Qu'est-ce qu'un châssis actif ?
Dans un châssis actif, des capteurs enregistrent en permanence chaque mouvement du véhicule et ajustent le degré de dureté des amortisseurs aux différentes caractéristiques de la surface de la route. Si la surface d'une route est très inégale ou si l'asphalte contient des nids de poule de sorte qu'un amortissement plus important semble nécessaire, cela est détecté par les capteurs du châssis actif et transmis aux amortisseurs. Comme son nom l'indique, cela se fait "activement", ce qui signifie que vous, en tant que conducteur, ne devez pas prendre de mesures manuelles vous-même. De nombreux véhicules vous permettent également de définir différents modes, qui peuvent être adaptés à la route à l'avance. Il s'agit de modes tels que "normal", "confort" ou même "sport". Un réglage normal du châssis actif convient à toutes les routes courantes, par exemple, qui sont plus ou moins bien développées. Ce mode est particulièrement adapté à la circulation urbaine. En revanche, sur les mauvaises routes, le niveau d'amortissement doit être augmenté si la route présente trop de dénivellations. En revanche, une suspension active en mode Sport convient aux autoroutes et aux routes où des vitesses plus élevées sont autorisées. Le mode souhaité peut être réglé manuellement en appuyant sur un bouton dans le cockpit avant de conduire. Le réglage par défaut comprend généralement le mode normal, qui convient à toutes les routes. En outre, certains véhicules disposent également d'un mode "High", la suspension active assurant un amortissement particulièrement bon. Cela est nécessaire, par exemple, lorsque vous êtes en dehors de la route dans un véhicule tout-terrain.
Quels sont les avantages qu'un châssis actif offre aux automobilistes ?
Les avantages d'un châssis actif sont évidents. En amortissant automatiquement le véhicule en fonction de la route, vous bénéficiez d'une conduite plus confortable sans trop de vibrations. Outre le gain de confort, cela signifie également que les conducteurs sont plus soulagés sur les longs trajets et peuvent se concentrer sur leur destination de manière détendue. En raison des vibrations plus faibles et de la transmission amortie des caractéristiques de la route, les muscles du conducteur sont également moins sollicités, de sorte que sur les longues distances, on ne se fatigue pas aussi vite et on peut conduire plus longtemps. Cela s'avère particulièrement payant sur les longs trajets. Un autre avantage est que les amortisseurs ne sont sollicités que dans la mesure où la route l'exige. Cela signifie qu'il n'y a pas d'usure et que les amortisseurs ne doivent pas être remplacés prématurément. En outre, divers modes permettent aux automobilistes d'influencer eux-mêmes les caractéristiques de conduite de leur véhicule. Pour un meilleur amortissement avec un châssis actif, l'amortissement est assuré par des cylindres de réglage qui fonctionnent avec la pression d'huile. Le véhicule reste également dans un plan horizontal, afin d'éviter tout balancement. Cette solution est plus confortable pour tous les occupants du véhicule, en particulier pour les personnes sujettes à la nausée au volant.
Y a-t-il aussi des inconvénients possibles liés à cela ?
L'un des inconvénients du système est le coût plus élevé, car le constructeur automobile veut naturellement faire payer chaque luxe supplémentaire. Même les pièces de rechange pour un châssis actif ne sont pas exactement abordables et coûtent très cher lorsqu'elles sont nécessaires. Par rapport aux amortisseurs normaux, le système est également plus sensible et plus susceptible aux sources d'erreur grâce à une technologie avancée comme les capteurs requis. Cependant, si vous voulez négliger l'aspect financier et profiter de plus de confort et de sécurité, il y a peu à dire contre cette technologie.