Si vous voulez polir votre voiture, vous ne devez pas nécessairement être un professionnel. La plupart des étapes de travail peuvent être réalisées par vous-même. Toutefois, la condition préalable est que vous utilisiez les bons produits et outils. Car si vous faites un mauvais choix et choisissez un mauvais produit d'entretien, par exemple, vous risquez de causer encore plus de dégâts que ceux que vous avez déjà sur la peinture. Si la peinture de votre voiture est plus abîmée, il est généralement indispensable de faire appel à un professionnel.
La question à l'avance : où le lavage de voiture est-il autorisé ?
Beaucoup se souviendront encore de photos ou de films, où des propriétaires de voitures nettoyaient et polissaient leur voiture à leur guise sur le bord de la route, devant leur propre garage ou même en plein air sur les rives d'un ruisseau ou d'une rivière. Comme vous le savez certainement, cela est aujourd'hui interdit dans de nombreux endroits. Parce que les résidus d'huile ou de carburant peuvent se dissoudre dans les eaux usées, qui peuvent alors pénétrer dans le réseau d'égouts et contaminer les eaux souterraines. Toutefois, les règlements à cet égard sont traités de manière très différente d'une municipalité à l'autre. C'est pourquoi vous devez vous informer à l'avance de la manière dont cela est réglementé dans votre ville d'origine. Les éventuelles violations de l'environnement sont généralement sanctionnées par de très lourdes amendes. Dans la plupart des cas, la seule chose à faire est de se rendre au lavage de voiture ou à la station de lavage la plus proche.
Quel est le bon moment ?
Il n'est pas possible de déterminer le bon moment pour polir votre voiture d'une manière aussi générale. L'état actuel du véhicule est généralement le facteur décisif pour le polissage. Le polissage est particulièrement conseillé pour les couleurs qui semblent trop mates et qui ont perdu leur éclat. Si vous voulez polir votre véhicule, vous devriez idéalement choisir un jour où la température extérieure se situe entre 18 et 25 degrés et où le ciel est couvert. Car si le soleil brille directement sur le véhicule, le vernis durcit plus vite. Mais même les températures négatives sont néfastes pour le vernis et, en fin de compte, pour la peinture.
Seule une propreté minutieuse permet un bon polissage de la voiture.
Avant le polissage proprement dit, la peinture doit être propre jusqu'aux pores. Cela peut se faire en passant par le lave-auto ou par un travail purement manuel. Si vous choisissez cette dernière solution, vous devez utiliser beaucoup d'eau. Ici aussi, il faut éviter le soleil brûlant. Afin de ne pas rayer la peinture en plus, vous devez nettoyer l'éponge régulièrement et à fond de la saleté. Après le shampooing, rincez à nouveau toute la voiture à l'eau claire pour éviter que les résidus ne sèchent. Pour les saletés tenaces, vous devez utiliser un nettoyeur à haute pression. Cependant, une distance d'au moins 30 centimètres doit être maintenue entre la peinture et la buse de pression. La buse à pression ne doit pas non plus être maintenue trop longtemps au même endroit. En général, le principe de la propreté minutieuse s'applique à ces travaux préparatoires. Chaque grain de poussière ou particule de saleté, aussi petit et discret, soit-il, aura un effet extrêmement négatif comme une égratignure sur la peinture. Séchez ensuite soigneusement la voiture avec un chiffon spécial en microfibre ou en cuir.
Quel est le bon outil ?
Lorsque vous choisissez des vernis, vous ne devez pas vous laisser guider par certaines des promesses publicitaires complètes figurant sur les étiquettes. Et le produit le plus cher n'aide pas toujours le meilleur. Dans ce cas, il vaut la peine de chercher au préalable sur Internet les résultats des tests correspondants. Dans la plupart des cas, les produits dits combinés, qui nettoient, polissent et scellent la peinture en une seule étape, sont tout à fait suffisants. En cas de difficultés, des produits spécialement développés pour le traitement des peintures anciennes seront utiles.
Quel est le flux de travail correct ?
Seuls des chiffons non-pelucheux et sans poussière doivent être utilisés pour appliquer le liquide de polissage. Veillez à ce que les garnitures et les pièces chromées soient si possible omises, sinon une décoloration peut se produire. Appliquez le vernis à l'aide d'une éponge légèrement humide en effectuant de petits mouvements circulaires. Mais ce ne sont pas seulement les mouvements circulaires qui sont importants ici, mais aussi une légère pression. C'est la seule façon pour que le vernis puisse pénétrer la peinture. Cette procédure doit toujours être effectuée de manière uniforme et sans lacunes. Selon la zone à problème, une ou deux passes de polissage sont nécessaires. Ensuite, laissez le vernis agir pendant une courte période. Commencez ensuite à polir immédiatement en utilisant un chiffon propre en microfibre, également avec une légère pression, dans le sens inverse du polissage. Si le vernis est lisse au toucher dès que vous caressez la surface avec l'extérieur de votre main, le traitement a été couronné de succès.
Quand l'épilation ultérieure est-elle utile ?
Si vous souhaitez maintenir cet effet pendant un certain temps, vous devez faire évoluer votre véhicule en conséquence. Cette opération supplémentaire est particulièrement utile pour les véhicules anciens. Sur les modèles de voitures actuels, ce post-traitement n'est pas nécessaire, car une couche transparente spéciale était généralement appliquée comme produit d'étanchéité.